Roody Octa, connu sur le nom de Roodyman est un rappeur de style fusion, parolier, arrangeur et compositeur haïtien. Né à Port-au-Prince le 1er janvier 1985, il est le deuxième garçon d’une famille de 6 enfants. Il entreprend ses études primaires au collège du rédempteur suivis de ses études secondaires à Frère Alexandre. À 5 ans, la musique séduit déjà Roodyman. Il gâche les cassettes de son père en enregistrant des chants cadencés par ses battements sur les seaux d’eau. Puis, il s’amuse à rapper à l’école avec ses camarades et plus tard dans la rue ainsi que de petites soirées. À 12 ans (1997), il donne son premier concert à Carrefour-Feuilles qui le marque au point de ne plus lâcher le micro.

À 20 ans, il rentre pour la première fois dans un studio, GP Sound Studio, et accouche sa 1ère merengue carnavalesque s’intitulant Deba deblo (2005) avec le groupe Deba. La même année, il écrit et chante une 2e musique, Party Hip Hop, avec le groupe Dream Team. De prestation en prestation, Roodyman s’enlise dans le monde de la musique jusqu’à fonder Brimad (2006). Dans ce nouvel élan, Roodyman écrit et compose plusieurs morceaux à succès. Citons Mouye Kò w (2007) suivi de Cheri Vini (2007), Ki Mele M (2008). Ce dernier sera classé parmi les meilleures musiques de l’année selon le palmarès du rap créole puis. Roodyman continue à faire ses preuves de parolier. Il offre au public un morceau explosif s’intitulant Agrikòl (2010) Feat. Mikaben, suivi de Zo Bagay (2011) qu’il coécrit avec ce dernier. En 2012, l’artiste défie ses limites ralliant deux générations avec Pouki ou kite m où il adapte Ou kite m la musique éternel de Lionel Benjamin. La même année, l’aventure Brimad prend fin et il se concentre davantage sur sa carrière solo. Il sort un nouveau morceau qui connait un franc succès M pap tchuip mwen menm (2013) interprété et coécrit avec Mikaben.
Plus tard, Roodyman fonde Chalè (2013) avec Manno Beats (Emmanuel Pierre) et Timario (Mario Viau). Encore une fois, Roodyman nous épate de son encre avec le méga succès carnavalesque Fè Bagay (2014). Ils seront primés en tant que groupe révélation de l’année et de meilleure merengue carnavalesque. Depuis, la formation travaille ardemment à sortir leur premier album prévu pour l’année 2015. Parallèlement, Roodyman aspire à raffiner et renforcer son style de rap fusion aux influences diverses. À titre d’exemple, Madanm Mwen Ansent nous touche par son côté conteur et de ce métissage offrant un son distinctif et contemporain.

Advertisements

Samby